Champagnes Henri Giraud

Les origines de Champagne Henri Giraud remontent à 1625. Contemporain d’Henri IV et de ses descendants, la famille Hémart s’est installée définitivement à Aÿ au début du 17ème siècle. Son histoire s’enracine à Aÿ et se mêle intimement à l’extraordinaire épopée du champagne à partir du 18ème siècle. Au début du 20ème siècle, Léon Giraud, cuirassier de la bataille de la Marne, épouse une demoiselle Hémart. Il reconstruit le magnifique vignoble de la famille qui venait d’être dévasté par le phylloxera.

C’est aujourd’hui Claude Giraud, 12ème génération de la famille Giraud-Hémart, qui préside aux destinées de cette « Maison de champagne » adhérente de l’UMC dont la cuvée millésimée emblématique porte le nom « Argonne ». S’appuyant sur les trois piliers de la Maison (Aÿ Grand Cru, cépage Pinot Noir et fûts d’Argonne), Claude Giraud a renoué depuis 1990 avec le fil de l’histoire et fait reconstruire les premiers fûts en chêne provenant de la forêt historique du Champagne située à 60 kms à l’est de Reims qui a produit pendant plus de dix siècles les fameux fûts de champagne.

Chaque année, des experts internationaux se réunissent dans ses Ateliers pour mieux comprendre l’impact des différents terroirs et des compositions géologiques des sols de la forêt sur le goût et la texture du vin. La salinité, l’intensité et la complexité aromatique des Champagne Henri Giraud en font l’un des fleurons de l’Excellence dans cette région. Avec seulement 250 000 bouteilles dont quelques milliers de bouteilles pour ses cuvées millésimées, ces champagnes sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs et amoureux de grands vins du monde entier.

champagne_giraud_code_noir-687x1030

champagne_giraud_ay-1030x687

champagne_henri_giraud_blanc_de_craie-728x1030